Dimanche prochain, le Stade Foyen reçoit Le Bugue sur sa pelouse de Pierre Lart. Une rencontre qui s’annonce déjà comme charnière avant le début de la phase retour. Jean-Philippe Rebeyreix, co-entraîneur du Stade Foyen avec Vincent Ferraz, revient sur cette première partie de saison et trace la marche à suivre sur les prochaines rencontres.
On arrive à la fin des matchs de la phase aller et le Stade Foyen lutte pour le maintien. Comment expliquer cette situation sportive ?
Jean-Philippe Rebeyreix – L’objectif du staff pour cette saison a toujours été le maintien. Dans le contexte préoccupant de l’intersaison au sein du club nous n’avons pas pu préparer cette saison correctement et bien entendu cela s’est ressenti sur le terrain, notamment avec l’impossibilité de recruter tardivement. Le premier bloc de deux matchs en septembre a été catastrophique : approximatifs dans le jeu et défaillants dans le combat. On a donc décidé de se réunir et de se parler avant le déplacement à Saint Céré. On a crevé l’abcès et on s’est dit les choses. Sous l’impulsion du staff et de nos cadres nous avons décidé de repartir tous ensemble au combat et de tout faire pour maintenir coûte que coûte le club en F3. Le week-end suivant nous perdions dans les arrêts de jeu à Saint Céré et nous enchaînions sur notre première victoire contre Naves. Depuis notre équipe a retrouvé son visage de l’année passée et nous progressons de match en match dans le contenu.
Malgré tout, quels sont les signes qui peuvent rendre optimistes pour la suite ?
Jean-Philippe Rebeyreix – Oui nous sommes optimistes car les garçons montrent une détermination sans faille. Notre réserve a été malheureuse et devrait avoir deux victoires de plus au compteur. Mais les joueurs ne lâchent rien. En première, le comportement des joueurs est aussi irréprochable et ils ont livré deux gros combats contre Nontron et à Pompadour. La défaite à Argentat est anecdotique car nos deux équipes étaient trop diminuées pour pouvoir rivaliser. Il faut noter également que nous nous sommes déplacés 5 fois sur 8 matchs et que nous avons déjà visité la Corrèze en long en large et en travers. Le calendrier nous est maintenant plus favorable.
Dans le tableau de marche du Stade Foyen, que représente à la fois le match face au Bugue dans un premier temps, puis celui face à Juillac-Objat qui seront deux matchs à domicile ?
Jean-Philippe Rebeyreix – Nos deux réceptions sont primordiales. A l’exception de deux ou trois favoris, cette poule est très homogène et difficile. Personne ne veut rien lâcher. La lutte pour le maintien va être acharnée et bien entendu nous nous devons de l’emporter chez nous. Nous avons effacé notre premier échec contre Saint Astier à domicile en gagnant à Pompadour. On aborde match après match et la première échéance contre Le Bugue est capitale. C’est encore une grosse équipe qui se présente à nous et il faudra faire un match complet si on veut avoir une chance de l’emporter. Quant à Objat nous verrons plus tard mais nous aurons clairement une revanche à prendre.
Selon vous, le maintien se jouera-t-il jusqu’à la dernière journée ?
Jean-Philippe Rebeyreix – Oui le maintien se jouera jusqu’à la dernière journée…peut être avec un peu de réussite à l’avant dernière journée. Mais d’ici là on ne peut rien prévoir ni anticiper et il ne faudra compter que sur nous même. Depuis deux mois, malgré de nombreuses difficultés, nous montrons que nous sommes un groupe uni et quel que soit l’issue de la saison nous ne lâcherons rien.