Bienvenue sur le site du Stade Foyen Rugby !

Deux championnes de France pour donner le coup d’envoi dimanche

27/11/2025

Vous souhaitez partager cet article ?

Facebook

Suzy Ribac et Zélie Pistre, toutes deux licenciées au Stade Foyen et évoluant en cadettes sous les couleurs des Naïades (Sainte Foy/Castillon) sont devenues le 9 Novembre dernier Championnes de France de Rugby à X en moins de 18 avec la sélection Nouvelle-Aquitaine. Dimanche, elles donneront le coup d’envoi de la rencontre entre le Stade Foyen et Le Bugue.

Quelle a été votre réaction en apprenant votre sélection pour le tournoi de Vichy ? Puis d’Anthony.

Suzy Ribac : Quand j’ai été sélectionnée pour les deux tournois c’était plutôt de l’appréhension c’était « la première fois » que je jouais au haut niveau et puis j’étais déjà prise pour Paris donc à ce niveau j’avais juste la pression car on jouait le titre.
Zélie Pistre : Je n’étais pas retenue pour le tournoi de Vichy, mais suite à la sélection gironde pour préparer la sélection aquitaine, j’étais sur la liste d’attente. Suite à des  blessures de certaines, j’ai donc été finalement retenue pour le tournoi final à Paris. J’étais très heureuse et contente de cette annonce, mais j’avais également la pression de répondre aux exigences des entraineurs.

Du départ en TGV, en passant par le tournoi et le match France – Afrique du Sud, comment avez vous vécu cette aventure ?

Suzy Ribac : Alors c’était un peu compliqué et long. C’est là où on découvre la vraie ville et franchement c’était pas vraiment une partie de plaisir. Mais à part ça j’ai adoré voir le match même si on était toutes très fatiguée. C’était super bien.
Zélie Pistre : C’était fatiguant, mais vraiment top. On a du jouer 4 matchs de 20 mn dans le weekend , et assisté au match le samedi soir au Stade de France face à l’Afrique du Sud. On était dans des conditions superbes (logement, encadrement , dotation …) et concernant le match, j’allais pour la première fois au Stade de France , pour un grand match…et l’ambiance était folle.

Aujourd’hui, vous êtes championnes de France, expliquez nous ce que ça fait ?

Suzy Ribac : En soit ça fait quelque chose en plus. Puis on est fière aujourd’hui de voir le parcours réalisé depuis ces 4 dernières années.
Zélie Pistre : Ca fait bizarre, on réalise pas , même si ça ne ressemble pas à être championne de France avec mon équipe. Je suis fière de l’avoir fait avec la sélection…c’est top.

Racontez nous votre parcours rugbystique. Qu’est ce qui vous a donné envie de jouer au rugby ?

Suzy Ribac : Je me souviens, c’est la mère de Marine Clamens qui avait vu une annonce sur facebook et nous a proposé de s’y mettre. On a donc essayé. Au tout début ça m’avait pas plu. Mais comme Marine voulait continuer ça m’a donc poussé puis j’ai commencé mes premières sélections au cd33 pendant 2 années et aujourd’hui je n’ai toujours pas arrêté. J’adore ce sport pour l’esprit qu’il a mais aussi le combat seul. C’est ce que je préfère même si on est une équipe bien évidemment !!
Zélie Pistre : J’ai commencé le rugby il y a 4 ans , au Stade Foyen en U14. Je suis issue d’une famille très rugby. Pére, cousins , oncles et cousines pratiquent ou ont pratiqué ! Ce sont ces dernières , étant des filles , qui m’ont fait dire pourquoi ne pas essayer! Ce que j’aime, c’est l’esprit d’équipe, la stratégie du rugby, la compétition. J’aime aussi regarder les matchs à la tv ou dans les stades !

En dehors du rugby, quelles sont vos activités, loisirs ?

Suzy Ribac : En dehors du rugby je fais de l’équitation depuis bientôt 6 ans. Je sors beaucoup avec mes amis, beaucoup de shopping et puis c’est à peu près tout.
Zélie Pistre : Je pratique de la danse en second sport. Je m’occupe également depuis cette année des U6 de l’Ecole de Rugby avec des séniores filles. Et si j’avais assez de temps , je pratiquerai d’autres sport !

Enfin, dimanche vous donnerez le coup d’envoi de la rencontre entre le Stade Foyen et Le RC Buguois. Comment vous appréhendez ce moment ?

Suzy Ribac : Ah ça je sais pas. J’appréhende parce que je sais pas taper un coup d’envoi mais c’est pas grave ça va être drôle.
Zélie Pistre : Ca fait bizarre d’être mis à l’honneur comme ça ….Mais ça me fait très plaisir. Je ferai la passe à Suzy pour qu’elle tape dans le ballon…trop de pression

Soutenez le Stade Foyen sur les réseaux sociaux !

À découvrir également..